SOMA
- Retail
- SOMA Foundation
- Bruxelles
- B2C
- 500 m²
Créer en s’amusant, SOMA
Visant à inspirer les jeunes générations en éveillant leur créativité par des expériences ludiques, collaboratives et inclusives, la Fondation SOMA a vu le jour en mai dernier. Destinée à accueillir des stages, des ateliers ou des spectacles, SOMA offre 1.200 m² d’espaces lumineux, à la disposition des petits, âgés de 4 à 12 ans, accompagnés de leurs familles, leurs écoles ou leurs amis.
Fabriquer du rêve…
Nichés dans un vaste immeuble en plein centre d’Ixelles, les deux étages avaient pour vocation de se transformer en espaces d’accueil, de jeux et construction, d’expériences technologiques et même de relaxation.
Ravis d’embarquer dans ce projet inspirant, les artisans de PLUO avaient pour mission d’aménager plusieurs espaces et d’y créer du mobilier sur mesure. Concrètement, nous avons aménagé la zone accueil avec un comptoir, des banquettes et les vestiaires, créé un espace cafétéria où se poser entre deux activités et équipé le laboratoire technologique de tables en partie relevables.
Un univers un peu hors du temps, traversé par un immense arbre en bois…
Quand la nature entre dans les lieux
« Pour mettre encore plus le bâtiment en avant, nous imaginons un élément grandiose, ludique, en lien avec la nature et qui ferait la liaison entre les différents espaces ». Inspirés par ce briefing, nos architectes ont proposé de créer un arbre réalisé en bois durable qui traverse la structure du bâtiment. Avec dans la foulée, une étude de développement technique pour réconcilier l’ensemble des contraintes liées à la structure du bâtiment et sa sécurité tout en respectant le design du projet.
Une réalisation au millimètre près !
Pour que tout s’emboîte parfaitement et que l’ensemble se fonde harmonieusement dans la structure du bâtiment, nos développeurs ont réalisé un relevé complet du bâtiment. Ils l’ont ensemble modélisé en 3D pour visualiser les poutres, les murs, les gaines d’aérations et le flux des futurs visiteurs.
gallery
key_figures
Une fois cette prouesse technique entièrement validée et sécurisée, les développeurs ont décomposé l’arbre en 830 pièces. Chaque pièce à double épaisseur - pour donner plus de vie à l’arbre – a été programmée et découpée sur notre machine CNC de découpe numérique, pour ensuite être recouvert de vernis anti-feu. Pour faciliter leur transport, les pièces ont été préassemblées en modules de 15 kg, prêts à installer.
Galerie d’images
Et les (petits) visiteurs embrassent la nature…
Transportés à la main à cause d’un accès limité, les 48 modules se sont parfaitement emboîtés entre eux, épousant au plus près, la structure du bâtiment.