100 m² au cœur de Bruxelles, entièrement dédiés à l’art de la fauconnerie

En plein centre historique de Bruxelles, le Musée International de la Fauconnerie immerge le visiteur dans l’univers de cet art ancien, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Unique en son genre, ce musée propose des collections d’objets rares et anciens (outils, manuscrits, tableaux…) mis en valeur par une scénographie atypique… Suivez le guide !

2

Des rites aux coutumes : un parcours immersif et interactif. PLUO a été sollicitée par l’agence de scénographie Lucie Hospital pour concrétiser ce projet ambitieux, commandité par l’Association Internationale de la Fauconnerie.

Le cahier des charges prévoyait la mise en œuvre d’un parcours didactique, particulièrement axé sur le développement de cet art ancien au travers de l’Histoire et la mise en valeur de ses codes, partout dans le monde. La demande stipulait par ailleurs une attention particulière pour les traditions moyen-orientales.

image_slider

  • 7
  • 6
  • 5
  • 4
  • 3
  • 10
  • 9
  • 8

Donner l’envie de pousser la porte…

L’idée était de capter l’attention du visiteur depuis la devanture… et de garder cet effet de surprise tout au long de la visite.

Nos développeurs ont réalisé une étude technique incluant l’ensemble du mobilier, y compris l’intégration de dispositifs audiovisuels et multimédias qui jalonnent le parcours d’exposition. Ce mobilier a entièrement été réalisé dans nos ateliers de menuiserie et de peinture.

À espace atypique, solution sur-mesure

La difficulté principale résidait dans l’aspect atypique du bâtiment, avec un espace à aménager très étroit, haut et irrégulier.

Les murs ont été doublés d’un habillage en strates de panneaux laqués, symbolisant pour certains de manière très graphique et dynamique, des paysages de dunes. D’autres murs offrent de grands aplats pour la mise en valeur de diverses interventions graphiques et didactiques.

En plus de la fabrication du mobilier, PLUO s’est aussi chargé du parachèvement du sol et de la peinture. Les visiteurs témoignent « Visiter ce musée, c’est à la fois voyager et apprendre. Un petit écrin secret pour découvrir un art méconnu ».

Musée International de la Fauconnerie

Rue de Flandre 31- 1000 Bruxelles