Headquarters of BNP Paribas Fortis - Montagne du Parc
- Colab
- NCBHAM & Jaspers-Eyers
- Bruxelles
- B2B
- 2.000 m²
Du mobilier d’architecte chez BNP ? Une invitation à s’installer
Pas moins de 4.500 employés de BNP Paribas Fortis sont basés dans leur nouveau siège, Montagne du Parc, au cœur de Bruxelles. Ce chef-d'œuvre architectural, conçu par Baumschlager Eberle, Jaspers-Eyers et Styfhals, ressemble à un imposant vaisseau blanc.
Le bâtiment se veut ouvert et favorisant les échanges. Avec entre autres, 2.000 m² consacrés à la restauration. Une mission d’aménagement attribuée au bureau d’architecture NCBHAM.
NCBHAM a ainsi imaginé une offre de comptoirs alimentaires, répartis sur 4 étages et proposant diverses options de restauration : un Barista Bar, un Hot Corner, un Sweet Corner et un Fresh Corner. De quoi apporter de la vie à chaque étage et transformer ces espaces en un lieu de rencontres conviviales et plurielles.
NCBHAM et PLUO, la symbiose des compétences
Réputés pour leur vision innovante et leurs créations architecturales qui marient esthétique, fonctionnalité et durabilité, les designers de NCBHAM avaient besoin d’un partenaire qui puisse les aider à repousser encore plus les limites de leur créativité, en s’appuyant sur la fusion du digital et de l'artisanat. Un savoir-faire que maîtrise PLUO, fort de 30 années d’expérience dans la réalisation de mobilier sur mesure et expert tant dans l’étude de conception digitalisée que dans le travail artisanal.
image_slider
Rêver oui… mais tout tester !
Les équipes respectives de NCBHAM et PLUO ont travaillé main dans la main pour réaliser l’étude technique de réalisation du mobilier. Un point de départ incontournable pour valider les idées.
L’étape de la conception informatique nous a ensuite permis de parfaitement rationaliser la réalisation du mobilier et de sa structure (comptoirs et plafonds). Une fois ces calculs terminés, le mobilier était prêt à être façonnés par nos artisans. Place à leur créativité !
Gain de temps et d’argent : les mock-ups de mobilier
Comme souvent pour des projets de mobilier complexe, nous avons réalisé des prototypes qui nous ont permis de « voir » le mobilier dans un environnement tridimensionnel et de s’en faire une représentation réaliste.
Ces mock-ups ont par ailleurs facilité l'identification et la correction éventuelle d’erreurs en tout début de processus. Ils nous ont enfin offert la possibilité de tester les fonctionnalités du mobilier et d’en améliorer les détails esthétiques.